L’ayurvéda, médecine millénaire

mains_fleurs

Ayu désigne la Vie, Véda Science ou Connaissance,

L’Ayurvéda véritable « Science de la Vie »

Système thérapeutique le plus ancien du monde qui soit toujours actuel, ses racines remontent à plus de 5000ans avant JC, née sur les rives du Gange, l’Ayurvéda est depuis des millénaires la médecine traditionnelle de l’Inde. Elle se révèle être la médecine naturelle notoire la plus riche, présentant la particularité d’unir science, philosophie et spiritualité.

Reconnue par l’OMS en tant que « médecine traditionnelle incluant différentes pratiques, approches, connaissances et croyances en matière de santé, utilisant des médicaments à base de plantes et minéraux, des thérapies spirituelles, des exercices et techniques manuelles, appliqués seuls ou en combinaison, dans le but de maintenir le bien-être ainsi que de traiter, diagnostiquer ou prévenir la maladie »

L’ayurvéda bien plus qu’un système de santé, c’est un art de vivre complet qui prend en compte tous les aspects de l’être humain ainsi que sa relation intime avec son environnement, la Nature.

Il existe trois forces cosmiques fondamentales :
– celle du vent PRANA, énergie d’impulsion
– celle du soleil AGNI énergie de transformation
– celle de la lune SOMA énergie de cohésion

L’équilibre et le contrôle des trois grandes forces cosmiques procurent la santé. Ils sont la base du processus de vie nous procurant la santé. Nous retrouvons ces forces dans notre corps sous la forme des trois humeurs biologiques : les DOSHAS Vata, Pitta et Kapha, respectivement les éléments Air, Feu et Eau.

Vata, Pitta et Kapha dans leur état naturel ou dans leur état de déséquilibre donnent vie au corps mais le détruisent également.

L’Ayurvéda nous guide sur cette voie d’équilibre entre l’être et son milieu. C’est pour cela que la recherche du bien-être se révèle essentielle pour parvenir à l’harmonisation intérieure.

L’Ayurvéda préconise avant tout la prévention, pour cela elle possède de nombreuses méthodes adaptées à chacun, régimes (diètes, jeûnes, cures), rééquilibrage alimentaire, massages, yoga, méditation, écoute et accompagnement spirituel, etc.

Cela passe par une compréhension profonde de l’individu dans sa globalité (corps, esprit, âme, style de vie)et par une prise en compte de sa singularité.

Le but de l’Ayurvéda est avant tout la promotion, le maintien et le prolongement d’une vie heureuse et en bonne santé.

« Celui dont les humeurs sont équilibrées , dont l’appétit est bon, dont les tissus du corps et toutes les éliminations corporelles fonctionnent correctement et dont l’esprit, le corps et l’âme sont joyeux ou emplis de félicité, celui là est une personne en bonne santé. » Susruta Samhita