L’AUTOMNE

L’AUTOMNE

 

Le proverbe

Brumes d’Octobre, pluie de Novembre, font ensemble un bon Décembre

L’automne c’est un peu le printemps de l’hiver. C’est Une saison tout en douceur de vivre. Une saison qui ravit nos yeux, déployant devant eux un festival de couleurs flamboyantes allant du jaune, à l’orangé jusqu’au rouge profond.

feuilles-automne

Le soleil est encore bien présent nous faisant ressentir l’urgence d’en profiter avant l’arrivée des premiers frimas annonçant l’hiver.

Pour l’ayurvéda, l’automne est la saison de vata.

Vata est caractérisé par son côté aérien, froid, sec et anxieux. Ce sont donc ces caractéristiques qui vont s’amplifier durant l’automne.

En image, pensez à la feuille qui s’assèche, se détache de la branche, virevolte avant de se poser délicatement sur la sol. Et bien ce sont ces sensations qui se retrouvent dans notre corps et notre esprit. Notre peau se dessèche, notre esprit vagabonde, notre énergie baisse.

ANCRAGE

Travailler l’ancrage, avec l’auto massage. S’enduire d’huile de sésame chaude avant ou après un bain chaud.

automassage

Prendre un bain de pied chaud avant d’aller se coucher favorisent un sommeil réparateur.

Calmer l’anxiété par des expirs plus longs. Avec de longs expirs nous stimulons le système parasympathique et calmons physiologiquement nos corps, nous accentuons le processus de relaxation.

pranayama

Pratiquer les torsions, postures anti stress par excellence,

demi-torsion

et aussi la chandelle (avec aménagement, comme sur le dessin

chandelle-amenagee

Saviez-vous que Septembre et Octobre nous offre les étals de fruits et légumes les plus gourmands? Les fruits et les légumes d’été sont encore bien présents, tandis que ceux de l’automne arrivent, se mélangeant pour notre plus grand régal.

fruits-legumes-octobre

Légumes à l’honneur (cuisinés avec le ghee, nature lourde, renforce l’ancrage) : patates douces, toutes les courges, carottes, choux. Eviter les crudités, privilégier les soupes qui nous réchauffent et sont faciles à digérer.

citrouilles

Et les fruits, les pommes, les poires en compote avec de la cannelle, épice phare de l’automne, cardamome et gingembre.

compote-pommes-cannelle

La noix de grenoble, star de l’automne. Elle protège notre coeur et nos artères. Elle est recommandée contre l’arthrose, elle est excellente pour nos articulations. Mais aussi les noix du brésil, riches en sélénium et les noix de cajou.

noix

En bref, rester à l’écoute de notre corps. Prendre nos repas à heures régulières. Dormir dès que le besoin s’en fait ressentir, se poser tout simplement.

 

Tisane ayurvédique automnale :

Pour 1 litre d’eau, 1 c. à thé de graines de coriandre, 1 c. à thé de graines de fenouil, 1 c. à thé de graines de cardamome (sans leur coque). Faire bouillir l’eau, ajouter les graines (écraser celles de fenouil), faire bouillir encore 2mn de plus. Un peu de miel pour doper notre immunité, de Manuka pour ses propriétés anti bactériennes et anti virales.

Potion « bonne nuit les petits »

Faire chauffer du lait d’amandes y ajouter un peu de gingembre frais, de la cannelle, cardamome et noix de muscade en poudre (dosage selon votre goût)

Cette boisson calme le mental, prise avant le coucher elle favorise le sommeil.

 

Terminons notre lettre par une note de poésie, laissons la parole à Monsieur Alphonse de Lamartine

Salut! bois couronnés d’un reste de verdure!

Feuillages jaunissants sur les gazons épars!

Salut, derniers beaux jours! le deuil de la nature

Convient à la douleur et plaît à mes regards!

La suite sur http://www.poetica.fr

 

Nalanda vous souhaite un merveilleux Automne.

Namasté

Cécile et Marc

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 − un =